Le tuyau en cuivre
Le cuivre est le matériau par excellence du plombier. Noble et résistant, il est toujours plébiscité pour la distribution de l’eau, qu’elle soit froide ou chaude, et la tuyauterie de chauffage. Les avantages du cuivre sont nombreux. Il est recyclable, solide, fiable, étanche à l’eau, à l’oxygène… et esthétique, Loin de perdre du terrain, même s’il a depuis longtemps été supplanté par les tuyaux en PVC pour l’évacuation des eaux usées, le cuivre joue toujours parfaitement son rôle que ce soit pour l’étanchéité ou la conduction thermique. Ses inconvénients restent identiques malgré les années : son prix, bien plus élevé que du PER, sa mise en œuvre qui reste une affaire de professionnels et le risque de feu lié à l’utilisation du chalumeau.
Le tuyau en PER : polyéthylène réticulé
Les tuyaux en polyéthylène réticulé, en PER, servent aussi bien à l’alimentation en eau chaude et qu’en eau froide des conduites de chauffage. Moins chers que le cuivre, ils ont l’avantage de se plier et de se travailler facilement.
Il garantit une très bonne résistance à la pression, aux variations de températures, même les plus hautes, ce qui permet de l’utiliser autant en plomberie sanitaire que pour les installations de chauffage. Solide, fiable, d’une durée de vie de 50 ans, il est plus résistant au gel que le cuivre et empêche la fixation du calcaire. C’est donc en toute logique qu’il gagne petit à petit du terrain dans nos cuisines comme dans nos salles de bains.
Il coûte beaucoup moins cher que le cuivre, une tuyauterie en PER est rapide et simple à mettre en œuvre. Il n’y a pas besoin de chalumeau ni de soudure pour les raccorder. Autre avantage : les canalisations en PER sont flexibles et permettent de réaliser des angles à 90° sans raccords coudés. Légers, ils peuvent être déroulés sur de longues distances.
Petit bémol : il a une forte dilatation à la chaleur, Il est donc important de ne pas le poser de manière trop rectiligne afin de lui laisser la place de se dilater ou de se rétracter en fonction de la température. Si sa structure le rend inaltérable à toute forme de corrosion, il est néanmoins sensible aux UV.
Les tuyau en PER et la boue
Enfin, le PER n’est pas toujours étanche à l’oxygène (PER sans BAO*) ce qui favorise l’apparition de boue dans le réseau de chauffage pouvant obstruer le système. Il est donc nécessaire, lorsqu’on réalise un réseau de chauffage en PER (plancher chauffant) de prévoir des protections afin d’éviter ce phénomène. Il est possible de traiter chimiquement l’eau du réseau et /ou de prévoir un dégazeur et un pot à boue.
ATTENTION : de nombreux planchers chauffant en PER ont été installés sans protection. Il en résulte, à la suite de plusieurs années d’utilisation sans entretien régulier, un encrassement voire une obstruction totale du système liés à la formation de boues ! Ce phénomène engendre inconfort et surconsommation d’Energie !
Le tuyau multi-couche
A mi-chemin entre le cuivre et le PER, Le tube multicouche est généralement constitué d’une âme en aluminium prise en sandwich entre deux couches de PER réticulé.
Les performances des tubes multicouches sont avérées : un tube multicouche est soumis à une faible dilatation thermique ; sa paroi intérieure en PER atténue considérablement le bruit ; l’aluminium, qui participe à sa composition, lui confère une grande robustesse. Il est léger, inerte, se dilate peu ne craint pas la corrosion et est étanche à l’oxygène !
Sa mise en œuvre nécessite un outillage spécifique : pince à sertir avec des raccords prévus pour ce type de tube.
Contactez Therm & Eau pour toute votre plomberie dans la région de Saint-Malo et Côté d'Emeraude
THERM & EAU à le savoir-faire et le matériel pour mettre en œuvre ces matériaux de distribution hydraulique ! vous l’aurez compris, c’est souvent une question de cout, de durabilité, et d’esthétisme ! Cela dit, ce dernier critère n’est plus très exact étant donné que THERM & EAU CALORIFUGE systématiquement les réseaux en partie froide.