Le bois, utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable. Sa combustion ne fait que restituer, à quantité équivalente, le CO2 absorbé par l’arbre lors de sa croissance.

La France métropolitaine compte 16,3 millions d’hectares de forêts, répartis sur tout son territoire, si l’on en croit les derniers chiffres de l’inventaire forestier national. Cela correspond à quasiment 30% de son territoire ! À elle seule, la France abrite 10% de toutes les forêts d’Europe. Le bois est donc la première source d’énergie renouvelable en France qui permet d’économiser 9 millions de tonnes de combustibles fossiles soit 4% de la consommation énergétique du pays.

Les systèmes de chauffage bois les plus répandu dans les logements sont les poêles à granulés ou à buche et les chaudières.

Les poêles à granulés

Ce sont des appareils de chauffage qui fonctionnent avec des granulés de bois (ou pellets) fabriqués à base de sciure de bois naturel compressée. Ils sont généralement équipés d’une régulation qui permet de programmer automatiquement leurs heures de fonctionnement. Il nécessite un remplissage régulier du réservoir de granulés.

Le poêle à granulés permet de chauffer un logement tout en profitant de la chaleur agréable du feu. Son esthétique est souvent très soigné car il est placé dans la pièce principale du foyer. Il est d’ailleurs nécessaire de bien choisir son emplacement car pour les version non hydrauliques (les plus répandues) il ne distribue pas la chaleur, il fonctionne par rayonnement et/ou convection.

Les poêles à granulés sont généralement étanches à l’air et bien souvent éligibles aux Aides de l’Etat pour la Transition Écologique. (Label Flamme Verte)

Les poêles à buches

Comme son nom l’indique, Il fonctionne avec des buches de bois. Il est tout aussi efficace pour chauffer son logement mais reste moins autonome de part la nature de son combustible qui doit être régulièrement rechargé par l’utilisateur. Les modèles procédant le label  » Flamme Verte  » sont bien souvent éligibles aux Aides de l’Etat pour la Transition Ecologique.

Les chaudières à bois

Ces chaudières existent à bois, à granulés ou à bois déchiquetés. Elles sont généralement équipées de technologie de régulations qui leur permettent les mêmes performances qu’une chaudière gaz très haut rendement… Pour les versions à granulés ou bois déchiquetés, il est souvent nécessaire de fabriquer un silo de stockage pour une livraison de combustible en vrac et avoir ainsi une très grande autonomie.

Les modèles procédant le label « Flamme Verte » sont bien souvent éligibles aux aides de l’Etat pour la Transition Écologique.

THERM & EAU vous accompagne pour choisir le meilleur chauffage à bois

Prenez rendez-vous !